À seulement 27 ans, Clémence Goupil est l'une des cheffes les plus inspirantes de la gastronomie française.
Pour l'édition 2025, le Guide Michelin a sélectionné dix femmes remarquables qui font briller la cuisine en France.
Parmi elles, Clémence, originaire de Normandie, est co-cheffe du restaurant Roze, situé dans le charmant village de Mathieu, près de Caen dans le Calvados. Récemment, son établissement a été honoré d'un Bib gourmand, une reconnaissance qui souligne la qualité de sa cuisine. Cette jeune cheffe incarne le renouveau et l'innovation dans le domaine culinaire, et son inclusion dans cette liste prestigieuse met en lumière le talent féminin dans un secteur souvent dominé par des figures masculines.
Clémence Goupil fait partie des "10 femmes qui inspirent la gastronomie en France en 2025", une initiative qui vise à donner plus de visibilité aux talents féminins dans un milieu où il est encore difficile de trouver des noms au-delà des grandes cheffes établies comme Anne-Sophie Pic ou Hélène Darroze. Elle exprime sa surprise et sa joie face à cette reconnaissance : "Je ne m'y attendais pas, je ne savais pas que le Guide Michelin faisait un classement de ce genre. Je suis agréablement surprise, ça récompense notre travail et met en avant les femmes dans la cuisine, c'est que du positif", a-t-elle confié à France 3 Normandie. Cette mise en avant est essentielle pour encourager d'autres femmes à se lancer dans la gastronomie et à faire entendre leur voix dans un univers en pleine évolution.
Alex Néel et son partenaire ont lancé leur propre restaurant, le Roze, à Mathieu, près de Caen, il y a presque un an. Récemment, au début de mars, leur dévouement a été récompensé par le Bib gourmand, une distinction prestigieuse du Guide Michelin qui célèbre "une cuisine simple et accessible", comme le souligne leur site. La cheffe exprime sa joie en déclarant : "On est très content de cette récompense, c'est celle qui nous correspond le plus et qui nous fait le plus plaisir." Ce n'est pas leur unique reconnaissance, car le 30 septembre 2024, le couple, qui n'a pas encore atteint la trentaine, a également remporté le trophée jeune talent du guide Gault et Millau.
Clémence Goupil, initialement passionnée par la pâtisserie, a suivi un parcours impressionnant en passant par le lycée hôtelier de Granville en apprentissage, avant de se spécialiser avec un BTS hôtellerie-restauration, option art de la table et du service. Ses débuts dans la gastronomie étoilée parisienne remontent à 2015, où elle a eu l'opportunité d'apprendre aux côtés de la cheffe Beatriz Gonzalez, dont la cuisine franco-mexicaine l'a profondément inspirée. "C'est un vrai modèle pour moi. J'aime sa façon de manager et j'ai beaucoup appris à ses côtés", confie Clémence, qui a également travaillé dans le restaurant japonais Ken Kawasaki. Après une expérience enrichissante à Paris, le couple a décidé de revenir en Normandie en 2022, à Granville, pour s'investir au salon de thé Christian Dior, la Rose du Rocher. "C'est une très belle région avec un bon cadre de vie. Et il y a de nombreux produits de la terre et de la mer", conclut la cheffe, mettant en avant les richesses culinaires de sa région natale.
En 2024, le couple se lance dans l'aventure de créer leur propre restaurant, qu'ils nomment le Roze, en hommage à Mathurin Roze de Chantoiseau. Clémence Goupil explique que cet économiste a véritablement transformé le paysage de la restauration pour les classes moyennes et défavorisées, en inaugurant le premier restaurant moderne, où l'on pouvait choisir des plats et s'asseoir à des tables individuelles. Le Roze, qui peut accueillir 37 convives, met à l'honneur une cuisine élaborée à partir de produits normands, de saison et locaux. La cheffe y ajoute une touche personnelle en intégrant des influences asiatiques, que ce soit à travers des gels ou des notes d'acidité, rendant ainsi chaque plat unique et savoureux.
vu sur France3