Le parc des Landes de Gascogne est désormais reconnu comme une « Réserve Internationale de ciel étoilé ».
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a récemment été honoré d'un label prestigieux, décerné par l'association américaine DarkSky, qui encourage les communes à réduire leur éclairage public.
Ce territoire est un véritable havre pour les passionnés d'astronomie, offrant la possibilité d'admirer jusqu'à 4000 étoiles à l'œil nu. Le 12 février, le parc a été officiellement reconnu comme une « Réserve internationale de ciel étoilé » (Rice), une distinction qui souligne l'importance de préserver la qualité de notre ciel nocturne.
Vincent Dedieu, le président du parc, a exprimé sa fierté face à cette reconnaissance, soulignant que le parc est désormais la sixième réserve en France et l'une des 22 dans le monde. Ce label est particulièrement significatif car il fait du parc le premier territoire de plaine à recevoir cette distinction. Cela témoigne d'un engagement fort pour la protection de l'environnement et la valorisation des richesses naturelles, tout en offrant aux visiteurs une expérience unique sous un ciel étoilé.
Ce sésame représente le fruit d'un effort collectif mené par les équipes pour rassembler 82 communes des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne autour d'un projet visant à réduire la pollution lumineuse.
Le Parc Naturel Régional a réussi à convaincre non seulement les 53 communes qui font partie de son territoire, mais également 29 autres municipalités situées en dehors de celui-ci. « Il a fallu convaincre certains d'entre eux, car les exigences étaient assez élevées. Nous avons ajusté notre demande et soutenu les collectivités dans ce processus. L'enjeu était véritablement de promouvoir une sobriété énergétique, au-delà de simplement obtenir la labellisation. Nous avons même réussi à toucher des communes jusqu'au Bassin d'Arcachon, et obtenir le soutien de Lège-Cap-Ferret est une belle victoire », souligne Vincent Dedieu, président du parc.