Les astronautes coincés 9 mois dans l’ISS devraient rentrer sur Terre ce dimanche.
Après avoir passé neuf mois dans l'espace, les astronautes de l'ISS, qui devaient initialement y rester seulement huit jours, sont enfin sur le point de revenir sur Terre ce dimanche.
Butch Wilmore et Suni Williams, qui ont vécu cette prolongation inattendue, attendent avec impatience leur retour. En parallèle, une nouvelle mission habitée est prévue pour décoller ce mercredi à bord d'un vaisseau de SpaceX, la société fondée par Elon Musk. Si tout se passe bien et que les conditions météorologiques le permettent, les deux astronautes pourraient retrouver la Terre dès ce week-end, selon les informations fournies par la NASA.
Le vaisseau Dragon de SpaceX, qui facilitera ce retour tant attendu, est programmé pour décoller depuis Cap Canaveral en Floride à 19 h 48 heure locale (23 h 48 GMT). À son bord, l'équipage de la mission Crew-10, composé de quatre membres, sera constitué de deux astronautes de la NASA, Anne McClain et Nichole Ayers, ainsi que d'un astronaute japonais, Takuya Onishi, et d'un cosmonaute russe, Kirill Peskov. Ils devraient s'amarrer à la Station spatiale internationale jeudi à 10 h 00 GMT, marquant ainsi le début d'une nouvelle aventure spatiale tout en permettant aux astronautes restés trop longtemps de retrouver le sol.
Une période de transition de quelques jours s'ouvrira ensuite, permettant à Butch Wilmore et Suni Williams de préparer leur retour sur Terre aux côtés de l'Américain Nick Hague et du Russe Alexandre Gorbounov, qui ont rejoint la Station spatiale internationale en septembre dernier dans le cadre de la mission Crew-9. Si les conditions météorologiques le permettent, le vaisseau Dragon de SpaceX devrait quitter l'ISS ce dimanche et amerrir au large de la côte Est des États-Unis, grâce à un système de parachutes-freins. Cette mission de sauvetage, si tout se déroule comme prévu, mettra fin à un séjour prolongé et involontaire des deux astronautes, qui aura duré au total 282 jours. Ils avaient initialement rejoint l'ISS le 7 juin 2024, mais leur retour, prévu huit jours plus tard, avait été retardé en raison de problèmes de fuites d'hélium et de défaillances de propulsion du vaisseau Starliner de Boeing.
Ce Starliner, qui devait les ramener, a dû faire demi-tour sans passagers pour des raisons de sécurité, ajoutant un autre revers à la liste des complications rencontrées par Boeing lors de cette mission. En effet, la capsule Starliner n'a réussi à décoller qu'après trois tentatives infructueuses, et le vol de retour a été repoussé à plusieurs reprises. Finalement, à la fin du mois d'août, la NASA a annoncé que le retour des deux astronautes serait pris en charge par SpaceX, ce qui signifie qu'ils resteront à bord de l'ISS jusqu'à la prochaine rotation d'équipage, prévue pour début 2025.
vu sur Les Echos