Responsabilité climatique : La loi qui change tout à New York
Dans l'État de New York, une nouvelle législation a été adoptée pour tenir les entreprises de combustibles fossiles responsables de leur impact sur le climat.
Le 26 décembre dernier, les autorités ont décidé d'imposer des amendes record, totalisant 75 milliards de dollars (environ 72 milliards d'euros), aux producteurs d'énergie fossile sur une période de vingt-cinq ans. Cette mesure vise spécifiquement les entreprises ayant émis plus d'un milliard de tonnes de gaz à effet de serre entre 2000 et 2018. L'idée derrière cette loi est de transférer la responsabilité du dérèglement climatique des citoyens vers les véritables coupables, à savoir les entreprises qui ont contribué à cette crise environnementale.
Les fonds récoltés grâce à ces amendes seront utilisés à partir de 2028 pour alimenter un superfonds dédié à la lutte contre les effets du changement climatique. Ce fonds aura pour mission de financer des projets d'adaptation des infrastructures, tels que les routes, les systèmes de transport en commun, ainsi q…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Info Quokka, le Média 100% Positif pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.